top of page
Rechercher

Lectures 2022 : l'heure du bilan !


À ce jour (début décembre), j’ai lu 84 livres cette année. Je vous épargne quelques déceptions et navets pour partager mes grands coups de cœur de l’année, en romans et essais. Voici le millésime 2022, toujours aussi varié en thèmes et genres. Faites votre choix !

En français :

  • Le Temps des loups, d'Olivier Maulin. Un roman hilarant qui se passe dans un village des Vosges avec une galerie de portraits improbables (l'écrivain en mal de reconnaissance, le spécialiste de l'histoire locale, le tenancier du bar de campagne, les gendarmes dépassés par les événements, etc.) Parfait pour décompresser pendant les vacances de Noël !

  • La Septième diabolique, d'Adrienne Weick. Un roman / enquête littéraire qui se déroule en partie à Valognes (Cotentin), ville natale de Jules Barbey d'Aurevilly, qui est au cœur de l'intrigue. Très bien écrit, il donne envie de relire Les Diaboliques !

  • Chien 51, de Laurent Gaudé. Une dystopie pour ceux qui ont le coeur bien accroché. Excellent, mais pas léger-léger.

En anglais (non traduits en français à ma connaissance) :

  • Stolen Focus, de Johan Hari. L'auteur décortique la façon dont notre faculté de concentration et d'attention est prise en otage et il donne des pistes pour reprendre le contrôle. J'ai commencé par supprimer mon compte Instagram, mais j'ai encore du chemin à faire !

  • The 9 lives of Pakistan, de Declan Walsh. Je vis au Pakistan depuis un peu plus d’un an, c'était le bon moment pour prendre un peu de recul, à travers le portrait de 9 personnes clés au Pakistan (dont le savoureux - mais décédé brutalement... - chef de la police de Karachi).

  • Refuse to choose, de Barbara Sher. J'ai consacré deux articles à la distinction entre experts et explorateurs (ils sont ici et ). C'est à ce livre que je les dois et je m'aperçois que ce sujet a eu beaucoup d'impact autour de moi. J'y reviendrai probablement l'an prochain.

  • The Power of crises, de Ian Bremmer. Je suis régulièrement les analyses géopolitiques de cet auteur et son dernier ouvrage fait une excellente synthèse de ces quatre crises : pandémie, crise environnementale, nouvelles technologies, et « guerre froide-pas-si-froide ».

  • Imaginable, de Jane McGonigal. Une excellente introduction à la pratique de la prospective avec des scénarios et cas pratiques. Passionnant !

  • A new kind of diversity, de Tim Elmore. Si vous appréhendez l'arrivée sur le marché du travail de la génération Z (en tant que parent, manager, collègue), voilà le manuel de décryptage et le mode d'emploi que vous attendiez !

Bonne lecture !

184 vues
bottom of page