top of page
Rechercher
Photo du rédacteurFlorence Meyer

Le syndrome de l'imposteur est utile !



Repérez votre potentiel grâce au syndrome de l'imposteur !

Vous pensiez que le syndrome de l'imposteur est un frein, qu'il vous empêche de progresser, d'accepter de nouveaux défis et d'oser postuler à des postes ambitieux ?


Pas si simple !


Dans son ouvrage "Potentiel caché", le psychologue Adam Grant explique qu'il a lui-même longtemps souffert de ce syndrome, mais qu'il a appris à en tirer parti. Jetez un œil sur son profil : Il a été le plus jeune professeur à être titularisé au sein de la prestigieuse Wharton School, à l'âge de 28 ans. Plutôt pas mal pour un imposteur, non ?


Son secret tient dans la phrase suivante :

Le syndrome de l'imposteur est le signe d'un potentiel caché.

Votre entourage a vu ce potentiel bien avant que vous n'en preniez conscience, il croit en vous bien plus que vous-même ! Vous êtes promu à un poste dont vous ne maîtrisez pas toutes les compétences attendues, justement parce que vous avez fait preuve du potentiel pour les acquérir. Vous êtes le seul à penser que vous ne serez pas à la hauteur.

La prochaine fois que vous entendrez la petite voix intérieure qui vous dit que vous êtes un imposteur et que la supercherie finira par être démasquée, cherchez à repérer quelle(s) compétence(s) sont présentes en potentiel chez vous et ne demandent qu'à être développées.

Mieux encore, allez chercher du feedback et posez la question à ceux qui ont su repérer ce potentiel en vous !



6 vues

Comments


bottom of page