Vous avez probablement déjà entendu parler des "90 jours" de la prise de la poste : vous avez trois mois pour réussir dans votre nouveau job et montrer des premiers succès. Il existe toute une littérature sur le sujet destinée à vous aider à concevoir votre plan d’action et bien des dirigeants s’aident d’un coach pour réussir cette étape clé.
L’image des 90 jours peut être trompeuse : en réalité, la réussite de votre prise de poste se prépare bien avant que vous n’arriviez à votre nouveau bureau !
Dans cette interview de la Harvard Business Review, Herminia Ibarra explique que les 90 jours commencent à partir du moment où vous « faites vos devoirs, où vous échangez avec les autres employés et où vous repérez les parties prenantes ». Elle invite à caler les entretiens clés qui vous permettront de clarifier les attentes de votre n+1, mais aussi des autres interlocuteurs clés, qu’il vous faut identifier.
Dans les coachings de prise de poste que je mène, j’incite mes coachés à réaliser une cartographie des acteurs pour repérer les personnes qui ont une interdépendance avec vous : celles dont la réussite dépend en partie de la vôtre, et réciproquement !
En bref, arrivez préparé pour envoyer rapidement des signaux positifs.
Comments