Rechercher

6 questions pour tourner la page de 2020


L'année 2020 a été pour le moins particulière. Nous avons tous envie de tourner rapidement la page et de nous projeter en 2021.

Je vous invite toutefois, avant de réfléchir à vos objectifs de l'an prochain, à faire un retour sur cette expérience singulière. Vous avez probablement dû renoncer à certains projets, en réorienter d'autres dans l'urgence et à l'inverse en voir d'autres rester au point mort.

Mais vous avez aussi beaucoup appris pendant cette période, vous vous êtes peut-être découvert des capacités de résilience, d'agilité, d'inventivité, d'empathie que vous ne soupçonniez pas !

Ne jetez pas tout de 2020 ! Aidez-vous de ces 6 questions pour faire un bilan qui vous permettra de vous projeter plus sereinement et avec plus de clairvoyance sur 2021 :


  1. Qu’ai-je accompli pendant l’année qui vient de s’écouler ? Vous pouvez vous aider de votre agenda pour ne pas oublier vos réalisations. D'ailleurs, c'est une liste que vous pourriez tenir à jour tout au long de l'année pour ne rien laisser passer !

  2. Quels sont mes plus grandes déceptions de l’année qui vient de s’écouler ? Prenez le temps de faire le deuil de projets, d'amitiés, d'aspirations, de partenariats qui n'ont pas abouti.

  3. Qu’est-ce que j’ai appris pendant l’année qui vient de s’écouler ? Pensez aux différents types de compétences : les "hard skills", par exemple vous avez probablement progressé dans l'utilisation des outils de travail en distance, mais aussi les "soft skills", vous êtes peut-être désormais plus à l'aise avec l'incertitude, vous êtes plus vigilant à repérer les signaux faibles, vous faites preuve de davantage d'empathie avec vos équipes.

  4. Comment est-ce que je me limite moi-même ? Oui, pas besoin de pandémie, nous sommes parfois notre plus bel obstacle ! Essayez de repérer les scénarios, les comportements, le discours intérieur que vous vous tenez, qui vous empêchent d'avancer aussi vite, aussi loin que vous le souhaitez.

  5. Dans quels domaines je n’atteins pas ce que je veux ? Développez la vision globale de "ce qui coince" : il est probable que vos difficultés soient concentrées dans un ou deux domaines spécifiques. Plus vous savez repérer et circonscrire ces domaines, plus vous vous donnez de chance d'y travailler efficacement ou de trouver d'autres stratégies : se former, déléguer, externaliser, etc.

  6. Comment je m’explique ces échecs ? Regardez à la fois les causes externes (conjoncture, décisions et arbitrages qui ne dépendent pas de vous, etc.) et les causes internes (compétences à développer dans tel domaine, tendance à repousser les décisions difficiles, motivation en berne, etc.). Vous ne pouvez pas toujours agir sur les causes externes, ou en tous cas de façon limitée, en revanche, vous avez le plein contrôle des causes internes. Vous savez maintenant où mettre vos efforts !


Cet exercice d'introspection est parfois difficile, mais il vous aidera grandement à mieux aborder l'année prochaine. A vos carnets !

Ces 6 questions sont inspirées de l'ouvrage "Your Best Year Yet" de Jinny Ditzler.