top of page
Rechercher

Trouver de l’ordre dans le chaos


Des indicateurs de personnalité comme le MBTI montrent si nous avons une préférence pour ce qui est planifié, ordonné, organisé et structuré, ou si nous préférons plutôt la flexibilité et faire preuve d’adaptation. Sans passer par un questionnaire de personnalité, il suffit souvent de faire un tour dans des bureaux pour remarquer les différences de style de rangement, ou d’absence de rangement, au sein d’une équipe.


Pourtant, au-delà de ces préférences individuelles, il apparaît que notre cerveau cherche à mettre de l’ordre dans ce qui lui apparaît comme chaotique et ce, dès notre naissance !


Selon une étude menée par l’UCLA, des nouveau-nés d’un jour à qui l’on montre une séquence de formes rond / croix / rond / croix réagissent différemment lorsqu’elle suivie d’une séquence triangle / carré.


La conférence interactive et étonnante de David Kwong met en lumière notre tendance à chercher une logique dans le chaos. Il l’illustre aussi par le goût que peuvent avoir beaucoup de personnes pour les jeux de logique, les puzzles, les mots croisés ou encore les tours de magie : nous voulons résoudre l’énigme et trouver la logique sous-jacente !


Ne laissez plus personne vous dire que vous êtes désordonné, votre cerveau a probablement trouvé une forme d’ordre !

bottom of page