Rechercher

Transition professionnelle : faites du KonMari !




Vous connaissez probablement la japonaise Marie Kondo, experte du rangement et de l'organisation. Son livre "La Magie du rangement" ou sa série sur Netflix "Tidying up with Marie Kondo" ont connu un immense succès, notamment parce que sa méthode de rangement touche au développement personnel : il ne s'agit pas de se contenter de mettre de l'ordre, ce qui demande parfois déjà beaucoup d'efforts, mais de le faire en lien avec ses priorités, ses valeurs et ses choix de vie. En bref, elle va bien au-delà du grand ménage de printemps.




Quel rapport avec la transition professionnelle ?

Lorsque vous vous engagez dans une transition professionnelle, vous êtes justement amené à prendre du recul sur vos valeurs, vos leviers de motivation et à réfléchir à ce que serait votre vie professionnelle "idéale". Le travail de tri est une phase importante de ce processus, mais nous n'y pensons pas toujours ou nous avons tendance à le négliger.


Je vous invite à réaliser 2 sortes de tri.

  • Faites un tri physique : il s'agit de faire le tri, chez vous, dans tout ce qui est lié à la vie professionnelle dont vous souhaitez vous débarrasser. Quels sont les dossiers, souvenirs de séminaires, classeurs de formation, photos, objets promotionnels dont vous n'avez plus besoin ? Numérisez ce que vous souhaitez conserver et jetez le reste sans regrets ! Non, ne gardez pas cette magnifique balle en mousse au logo de votre précédente entreprise si elle n'est pas liée à des souvenirs positifs. Bon, gardez tout de même vos fiches de paye 😉


  • Faites du tri parmi vos critères : prenez une feuille, divisez-la en deux dans la verticale. Dans la colonne de gauche, notez tout ce dont vous ne voulez plus en terme de vie professionnelle et dans la colonne de droite, tout ce que vous souhaiteriez conserver ou obtenir dans l'idéal. Pensez le plus large possible : que voulez-vous garder ou obtenir en termes d'environnement de travail, de style de management, de culture d'entreprise, d'avantages dans votre package, de types de missions, de compétences,... Ratissez large ! Essayez de visualiser une journée ou une semaine idéale dans votre nouveau job pour vous aider à repérer ce qui est important à vos yeux. Notez tout !

Bien sûr, il vous faudra probablement faire des compromis dans votre futur job : par exemple, vous voulez continuer de faire du sport à l'heure du déjeuner, mais il s'avère que vos nouveaux locaux sont dans un quartier encore en développement et qu'il vous faudra patienter avant de bénéficier de telles infrastructures. En ayant repéré ce critère important pour vous, vous ferez votre choix en connaissance de cause : vous acceptez -ou pas - cet inconvénient et vous êtes plus au clair sur votre prise de décision.

Libérez de l'espace physique et mental pour vos nouveaux projets, à vos scanners et sacs poubelle !