Les livres à mettre dans votre valise 2/2 - Essais
- Florence Meyer

- 9 juil.
- 2 min de lecture

J'ai partagé la semaine dernière, mes recommandations de romans. Voici maintenant les essais qui m'ont marquée :
Essais en français
Votre attention est votre super pouvoir de Fabien Olicard
Notre capacité à être pleinement attentifs, comprenez par là concentrés à 100 %, baisse d’année en année pour n’être plus qu’à 8 secondes. Voilà qui nous rapproche du poisson rouge… Est-ce grave ? Oui, car nous avons besoin de toutes nos facultés d’attention pour réaliser nos rêves et atteindre nos objectifs au lieu de dérouler un fil de réseau social. Fabien Olicard cherche constamment à tirer parti du fonctionnement du cerveau et partage des astuces utiles pour retrouver, préserver et entraîner sa capacité d’attention. J’ai particulièrement apprécié la distinction qu’il fait entre disponibilité et accessibilité, dont j’ai parlé ici.
Le Derniers discours de Randy Pausch
Il s’agit littéralement du dernier discours de cet expert de la réalité virtuelle, condamné par un cancer et décédé peu de temps après. Il transmet à ses étudiants de Carnegie Mellon quelques leçons de vie, comme la façon dont il a poursuivi et atteint ses rêves d’enfant ou encore la manière dont la persévérance, mais aussi l’intégrité, l’ont aidé à surmonter des obstacles et à atteindre ses objectifs. Le ton est à la fois drôle et émouvant, parfait pour remettre en perspective nos petites misères quotidiennes.
Toujours pareil : Un livre pour comprendre ce qui ne change jamais de Morgan Housel.
Il n’a que 3 étoiles sur Amazon et pourtant, à mes yeux, il en mérite bien 5 ! Mais je dois reconnaître qu’il est plutôt exigeant intellectuellement, c’est peut-être un début d’explication à cette note modeste. Sa démarche contre-intuitive d’aller chercher ce qui ne change pas dans un monde où tout bouge est particulièrement stimulante. Il dégage 20 grandes dynamiques, comme « un avantage concurrentiel finit toujours par se périmer » ou encore « l’être humain préfère la certitude à la précision ». Chacun de ces principes est illustré à la fois d’anecdotes, dans la tradition du storytelling anglo-saxon, mais aussi d’études scientifiques. Je le recommande plus particulièrement aux cadres dirigeants et entrepreneurs qui souhaitent prendre de la hauteur et éviter les biais cognitifs les plus fréquents.
Essai en anglais
Vous approchez de la cinquantaine, vous appréciez l'approche jungienne et les démarches d'introspection ? Ce livre vous aidera à apprécier pleinement cette transition. L'auteur invite chacun à investiguer et intégrer sa part d'ombre, à s'autoriser à être pleinement soi (il serait temps !) ou encore à développer sa forme de spiritualité propre. Un ouvrage profond, riche et réellement inspirant.

Commentaires