Rechercher

Le Top 10 de mes lectures 2020


2020 aura été une année propice à la lecture... Je vous épargne les quelques navets sur lesquels je suis tombée (par exemple le dernier Joël Dicker...) et partage plutôt mon "Top 10" à la fois en essais et romans. Beaucoup sont en anglais et n'ont pas été traduits, vous voilà prévenus !


Essais :

- Draft n°4: On the Writing Process, de John McPhee. L'auteur a longtemps fait des grands reportages pour The New Yorker et a enseigné l'écriture à Princeton. Il partage son expérience, livre de précieux conseils. J'ai été impressionnée par sa curiosité, il a écrit sur des sujets assez improbables !


- The Great Influenza, de John M. Barry. J'en ai parlé sur ce blog ici. Une excellente étude (un peu longue à démarrer) de la grippe espagnole qui se lit comme un thriller (bon, on connaît la fin) et qui n'est pas sans rappeler une actualité récente... Un peu flippant car la seconde vague s'y avère plus mortelle que la première. Le bilan serait de 50 à 100 millions de morts sur plusieurs années ; des villages inuits et des tribus amazoniennes ont été décimés alors que nous étions encore bien loin de la mondialisation.


- Together, de Vivek Murthy. Faire partie d'une communauté, être entouré a un impact important certes sur notre santé psychologique, mais aussi sur notre santé physique. Si nous pensons en premier à l'isolement des personnes âgées, il s'avère que beaucoup d'étudiants ou de jeunes actifs très pris par leur travail ont parfois une vie sociale proche du néant et en souffrent aussi dans leur corps.


- Facile, d'Olivier Pouriol. Oui, vous pouvez aussi chercher aussi la facilité, ça fait du bien à entendre parfois !


- The Organized Mind, Daniel Levitin. Comment mieux tirer parti du fonctionnement de notre cerveau, très concret.


Romans :

- Station Eleven, d'Emily St. John Mandel. Une fiction pas si fictive autour d'une épidémie de grippe mortelle... Le roman entrecroise le destin de plusieurs survivants. Très bien écrit et bien construit. L'auteur nous épargne le mode "c'est la fin du monde, on va tous mourir", c'est bien plus profond et plus subtil.


- Piranesi, de Susanna Clarke. Un univers onirique fascinant et une intrigue qui se dévoile petit à petit. J'ai eu du mal à lâcher ce livre une fois fini. Cet univers et son héros vous hantent !

Biographies, autobiographies, témoignages :

Je lis beaucoup de biographies et d'autobiographies, j'y trouve une source d'inspiration pour mener ma propre vie (à condition de choisir les bonnes personnes !) :

- Condi, The Condoleezza Rice Story, d'Antonia Felix. Le recul dont nous disposons aujourd'hui montre que Condoleezza Rice s'est parfois trompée et a contribué à la prise de décisions erronées, je suis toutefois impressionnée par son parcours et l'étendue de ses talents.


- It's Been a Good Life, d'Isaac Asimov. Lui aussi m'impressionne pour l'étendue de ses talents, pour sa productivité, sa créativité, son côté visionnaire, son humour et son sens de l'auto-dérision.


- Limonov, d'Emmanuel Carrère. Je ne ferai pas de Limonov mon role model, mais c'est un personnage fascinant, un des derniers grands romantiques. Ce livre est aussi l'occasion de retracer l'histoire de la chûte de l'URSS et de l'éclatement du bloc soviétique - c'est l'occasion pour Emmanuel Carrère de raconter sa vie, c'est plus fort que lui !

Et vous, en avez-vous lu parmi cette liste ? Quel est votre Top 10 ?