
J’aime les questions et je me reconnais bien dans cette phrase de Ionesco « Ce n’est pas la réponse qui éclaire, mais la question ». Une question puissante aide à lever des obstacles, à trouver des solutions innovantes ou encore à mieux se comprendre.
J’utilise bien évidemment les questions dans ma pratique de coaching, mais aussi à titre personnel, notamment lorsque je sens qu’il y « un truc qui bloque ». Une des questions qui m’aide le plus est celle que recommande Gary Keller, dans son ouvrage « The One Thing : passez à l’essentiel » :
Quelle est LA chose essentielle que je peux faire aujourd’hui / cette semaine, qui me permettrait de rendre tout le reste facile ou inutile ?
(Pour le coup, lire les 251 pages que Gary Keller passe à expliquer l’intérêt de cette question ne me paraît pas essentiel…)
Idéalement, il faudrait se poser cette question tous les matins. Pour ma part, je l’utilise plus particulièrement lorsque j’ai soit tendance à procrastiner, soit tendance à sauter d’un projet à l’autre. Ces deux tendances (être figée / courir partout) montrent justement que mes priorités du moment ne sont pas claires et cette question m’aide à y travailler.
Testez et voyez si cela fonctionne pour vous aussi !
コメント