Rechercher

Conflit de valeurs et transition professionnelle


Les organisations, et parfois aussi les collaborateurs, sont tentées de négliger les valeurs. Elles restent souvent très théoriques, elles ne sont pas toujours incarnées par les cadres dirigeants et certaines pratiques managériales ou opérationnelles les bousculent au quotidien.

Pas grave, c'est le chiffre d'affaires qui compte, n'est-ce pas ?

En réalité, ce désintérêt finit par se payer très cher, notamment en perte de talents !

Plus que jamais, les collaborateurs sont en quête de sens. La crise leur a fait prendre du recul sur leur trajectoire professionnelle et le baromètre publié par le Centre Inffo en février 2021 devrait inciter les dirigeants et les managers à réagir :


86% des collaborateurs qui s'engagent dans une transition professionnelle

cherchent un métier plus proche de leurs valeurs.


C'est la 1ère cause de transition professionnelle ! Et cela confirme ce que je constate dans ma pratique du coaching de carrière : Beaucoup de mes coachés occupent des postes à haut niveau de responsabilité, a priori enviables, mais ils ne se retrouvent pas dans les valeurs, ou l'absence de valeurs, de leur organisation et préfèrent changer de voie. Que faire ?

2 actions découlent de ce constat :

  • Lorsque vous avez votre casquette de dirigeant ou de manager, avez-vous le sentiment d'incarner les valeurs de l'entreprise ? Comment pouvez-vous les décliner en comportements observables et inciter ainsi, par votre exemple, vos collaborateurs à les adopter. Faut-il repartir de zéro et reprendre le travail sur les valeurs de l'entreprise en incluant autant que possible les contributions de tous les niveaux de l'organisation ?

  • Lorsque vous avez votre casquette de collaborateur, êtes-vous capable de nommer les valeurs qui vous tiennent à coeur ? Les retrouvez-vous dans votre organisation, au contraire, sont-elles mises à mal ?

Comment repérer et nommer ses valeurs ?

Repérer ses valeurs n'est pas un exercice facile. Je vous propose ces deux méthodes pour y parvenir :

  • Vous pouvez vous appuyer sur des listes de valeurs et cocher celles qui résonnent le plus en vous ;

  • Vous pouvez réfléchir " en négatif " et repérer ce qui vous met hors de vous : c'est probablement le signe qu'une de vos valeurs est mise à mal. Par exemple, vous êtes horrifié de voir une jeune stagiaire être traitée avec mépris par son manager, vous pouvez en déduire que les valeurs de justice, d'équité et de respect sont très importantes à vos yeux. Réfléchissez aux moments où vous êtes "monté dans les tours" ces dernières semaines, il est bien probable que cela révèle un conflit de valeur.

Que ce soit pour vous-même ou pour vos collaborateurs, ne passez pas à côté de la question des valeurs même si elle peut vous sembler bien loin de vos priorités. Cette question pourrait bien vous rattraper brutalement !

14 vues