Rechercher

Appréciez le plaisir d'être un "amateur", au sens noble du terme


Le mot "amateur" a souvent une connotation péjorative : il qualifie une personne qui ne maîtrise pas son sujet. Dans un dictionnaire des synonymes, il est assimilé au dilettante (j'ai écrit ici un autre article visant à le réhabiliter lui aussi), au fantaisiste et même au fumiste ! Rien de bien engageant...

Pourtant, étymologiquement, l'amateur désigne "celui qui aime" : c'est celui qui prend plaisir à s'intéresser à tel sujet, à tester tel sport ou loisir.

L'amateur tire son enthousiasme non pas de la maîtrise puisqu'il en est encore loin, mais de la découverte. Il apprécie de donner libre cours à sa curiosité et de pratiquer sans enjeux.

S'autoriser à être amateur, sans course à la certification, au diplôme ou au classement, c'est retrouver le plaisir du débutant. Tout est nouveau et les erreurs sont autorisées voire favorisées car elles accélèrent l'apprentissage !

Mais lorsque nous passons du stade du débutant complet à celui de l'amateur, tout se complique : les injonctions de l'entourage et notre dialogue intérieur prennent de l'ampleur : Quand est-ce que tu passes ta ceinture verte / ton galop 3 ? Toi qui as testé le graphisme, tu peux me faire mon logo ? Quand est-ce que tu arrêtes de tricoter des écharpes et que tu nous fais des pulls en jacquard ?

Il faudrait forcément persévérer et progresser dans le domaine approché. Ne vous avisez pas d'abandonner et encore moins de tester autre chose ! Vous passeriez alors à la catégorie du dilettante évoqué plus haut. Est-ce grave ? Cela semble l'être aux yeux de vos interlocuteurs.

Mais au fond de vous, avez-vous pris plaisir à ces découvertes ? Vous êtes-vous satisfait de ces essais sans enjeux ? Voilà probablement le plus important : prendre plaisir à butiner, à retrouver l'enthousiasme du débutant et à constamment apprendre !

En période d'incertitude, c'est bien plus l'étendue de vos compétences que leur profondeur qui importe. Les personnes qui trouvent des solutions ingénieuses, qui savent sortir de situations complexes et inédites sont celles qui savent croiser différents domaines de compétences, là où l'expertise pointue se trouve souvent démunie.

Autorisez-vous à traverser la vie en amateur !