
Vous pouvez faire de vos hobbies de vrais outils de développement personnel : vous prenez plaisir à exercer une activité annexe et en plus elle contribue à vous faire grandir, intéressant non ?
Oui, mais un peu exigeant, voyez plutôt ... Jim Kwik, qui se définit comme brain coach, recommande d’adopter ces 5 types de hobbies :
- Un hobby qui fasse évoluer votre état d’esprit (par exemple la méditation, les exercices de visualisation, le théâtre d’improvisation, les concours d’éloquence, etc.)
- Un hobby qui vous aide à développer vos connaissances (par exemple la généalogie, les pub quiz, des cours en ligne sur des sujets que vous avez toujours voulu creuser)
- Un hobby qui vous permette de gagner de l’argent (par exemple vendre ses créations artistiques ou encore rejoindre un club d’investisseurs)
- Un hobby pour rester en forme (je ne vous mets pas d’exemple, à vus de trouver l’activité physique qui vous convient le mieux, le choix est large !)
- Un hobby pour travailler sa créativité (par exemple des ateliers d’écriture, un cours de peinture, des visites guidées d’expositions artistiques).
Le moins :
5 hobbies, cela me paraît beaucoup et peut-être irréaliste pour beaucoup d’entre nous.
Le plus :
J’aime beaucoup l’idée de prendre de la hauteur sur ses hobbies et d’aller au-delà d’un objectif de détente et de ressourcement. Cette typologie peut aider à repérer des « trous dans la raquette » et réaliser que, par exemple, vous ne prenez pas soin de votre créativité. C’est le moment de vous autoriser à enfin aller tester cet atelier de poterie devant lequel vous passez tous les jours.
Comments