Rechercher

4 P pour apprendre facilement !


Nous nous trouvons de plus en plus confrontés à des situations complexes, souvent inédites. Nos apprentissages, nos formations, nos réflexes habituels, nos expériences précédentes sont périmés, inefficaces, voire nuisibles.

Il nous faut rapidement désapprendre ces savoir périmés, apprendre de nouvelles façons de faire et faire preuve de créativité pour dépasser ces situations complexes. Or bien souvent, nous n’avons pas appris à apprendre et lorsqu’il faut apprendre vite, nous nous sentons bien rouillés ! 


Mitchel Resnick vient à notre secours avec son modèle des 4P. IL est chercheur en apprentissage au sein du MIT Media Lab et a observé que lorsque ces 4 P sont présents, nous apprenons et retenons beaucoup plus facilement :

  • Projet : L’apprentissage est plus facile lorsqu’il  s’inscrit dans un projet et qu’il nous permet d’en observer les déclinaisons concrètes, d’être actif et de tester. Comment pouvez-vous raccrocher vos apprentissages à un projet concret si ça n’est pas déjà le cas ?

  • Pairs : apprendre est une activité sociale, nous apprenons plus facilement lorsque nous pouvons échanger avec d’autres personnes, travailler ensemble sur un même projet, rebondir sur nos idées mutuelles. Avec qui pourriez-vous apprendre, vous encourager mutuellement et vous lancer des défis mutuels ? 

  • Passion : nous trouvons la motivation de faire plus d’efforts et de dépasser des difficultés lorsque nous sommes dans un domaine qui nous passionne. Vous n’avez peut-être pas pas la marge de manoeuvre suffisante pour ne travailler que sur des sujets qui vous passionnent, mais comment pouvez-vous les raccrocher à un de vos centres d’intérêt ?

  • Play : le jeu nous aide à apprendre et à oublier que nous sommes dans le cadre d’un apprentissage. Il favorise des émotions positives qui aident notre mémoire. Regardez des enfants jouer, ils sont complètement absorbés par leur jeu, peuvent y passer des heures et constamment réessayer de passer à un niveau supérieur sans se décourager ! De quels procédés de gamification pouvez-vous aider pour ancrer vos apprentissages et persister en dépit des difficultés ? 

Pour certains d’entre nous, l’apprentissage renvoie à des souvenirs un peu amers de QCM, d’interminables rédactions ou d’annales du baccalauréat. D’autres ont su y trouver du plaisir et de la stimulation intellectuelle.

Quel que soit votre regard sur l’apprentissage, allez piocher dans ces 4P pour en faire une expérience positive et mémorable !

10 vues