top of page
Rechercher

Apprendre avec le 3x3x3



Le profil Learner du CliftonStrengths aime constamment apprendre et se développer.

Un de mes talents, confirmé par le test Clifton Strengths, consiste à apprendre. Je suis un Learner dans la terminologie du test. Je prends plaisir à apprendre de nouvelles disciplines et j’ai développé au fil des ans différentes stratégies d’apprentissage.


J’ai découvert récemment une stratégie intéressante, formalisée par le cabinet McKinsey : l’Intentional Learning, résumée par le 3x3x3. Elle sera utile à la fois aux autres profils de type Learner, mais aussi à ceux qui ont besoin d’apprendre rapidement de nouvelles compétences et qui veulent se donner toutes les chances d’y parvenir.

 

Cette méthode aide à organiser et à structurer sa façon d’apprendre autour de trois piliers :

1.     Les 3 objectifs d’apprentissage que vous voulez atteindre … plutôt que d’abandonner totalement votre stratégie à la sérendipité (qui peut toutefois être fructueuse !). Avoir plusieurs objectifs d’apprentissage permet de changer de discipline lorsque vous commencez à saturer.

Par exemple :

a.     Suivre un cours en ligne certifiant sur la prospective.

b.     Rafraîchir mon niveau d’allemand.

c.     Apprendre à structurer un scénario.


2.     L‘échelle de temps que vous vous donnez pour atteindre ces objectifs. Visez idéalement 3 mois : cette durée est suffisamment longue pour vous permettre de progresser sensiblement et elle est suffisamment courte pour conserver l’élan et l’enthousiasme de l’apprentissage.

Par exemple :

a.     3 mois pour suivre le cours en ligne, à raison de quatre séances par semaine.

b.     3 mois d’ici un voyage en Allemagne qui me permettra de passer à la pratique, à raison de 10 minutes de Duolingo par jour.

c.     3 mois pour travailler « L’Anatomie du scénario » de John Truby


3.     Les 3 personnes ressources qui peuvent vous aider dans votre apprentissage. Apprendre est une activité sociale. Certes, vous êtes bien seul lorsqu’il s’agit de mémoriser des informations, mais cela n’est qu’une partie de l’apprentissage : la présence d’un mentor ou d’un pair est stimulante et aide à processer les informations.    Par exemple :

a.     Un ami prospectiviste qui peut me recommander les ouvrages les plus facilement accessibles pour débuter.

b.     Une amie allemande avec qui je peux converser une fois par semaine.

c.     Contacter un coach en écriture de scénario.

 

Alors, qu’allez-vous apprendre dans les 3 mois à venir ?

コメント


bottom of page