top of page
Rechercher

Transition professionnelle : l’étape zéro


Dans un précédent article, je vous ai présenté les quatre étapes de la transition professionnelle et j’y ai rapidement mentionné une « étape zéro ».


Fin du suspense. Je vous explique enfin cette étape !


Est-ce qu’une transition professionnelle est la réponse la plus pertinente à ma situation ?

L’étape zéro doit vous aider à discerner si une transition professionnelle est bien la réponse la plus adaptée à votre situation. Ce n’est pas toujours le cas !

Il existe de « mauvaises » raisons de vouloir quitter son poste actuel et changer de métier, voici les plus fréquentes :


- Tous des c***. « Je ne m’entends plus avec mon manager ni avec mes collègues. Je me suis mis les RH à dos, je ne peux plus travailler ici, il faut que je fasse autre chose ». Attention, nous sommes responsables à 50 % des relations que nous avons avec autrui (pas plus, pas moins). Vous avez peut-être le sentiment de travailler avec des c***, mais vous ne pouvez pas en rejeter totalement la responsabilité sur les autres. Prenez du recul pour évaluer en quoi votre comportement peut, en partie, nourrir des relations insatisfaisantes. Sans ce travail d’introspection, vous risquez bien de reproduire les mêmes situations négatives dans un autre environnement. En revanche, si vous avez le sentiment d’évoluer dans une culture d’entreprise toxique, si vos valeurs sont constamment mises à mal ou si votre manager fait partie des pervers narcissiques : préservez-vous et partez au plus vite.


- Le coup de colère. « Mon manager me refuse cette promotion / ce projet, etc. C’en est trop, je pars ouvrir une chambre d’hôtes ». Il est toujours douloureux et frustrant de se voir refuser une forme de reconnaissance. Un des ressorts humains les plus profonds est notre besoin de nous sentir acceptés et reconnus par les autres. Lorsque ce besoin n’est pas nourri, nous nous sentons dévalorisés et niés dans notre identité. Prenez toutefois le temps de laisser retomber la colère puis analysez la situation. Est-ce un « non » définitif ? Pouvez-vous travailler avec votre manager sur un plan d’action qui vous permettrait de transformer ce « non » en « oui » ? Allez chercher du feedback pour évaluer si la situation est définitivement bloquée ou s’il existe des opportunités à venir.


- L’ennui. « J’ai fait le tour de mon job, je ne vois pas de perspectives d’évolution. Il faut que je me lance dans une reconversion ». Après plusieurs années dans votre poste, vous avez le sentiment d’avoir atteint une phase plateau : vous savez gérer la plupart des situations complexes et il ne vous reste plus grand chose à apprendre. Votre responsable RH et votre manager semblent secs sur de potentielles perspectives d’évolution. Ils sont satisfaits de votre travail et vous verraient bien rester dans votre poste pendant encore longtemps. Avant d’aller voir ailleurs, regardez en interne si vous pouvez trouver des moyens d’enrichir votre poste actuel. Vous pouvez par exemple prendre part à un projet transverse, vous engager dans du mentorat et faire profiter des employés plus juniors de votre expertise, vous pouvez aussi échanger certaines de vos tâches avec un collègue, contribuer à documenter et formaliser vos connaissances, chercher des formations en ligne de type MOOC qui vous permettraient de creuser votre expertise ou d’élargir votre champ de compétences, etc.


En conclusion, l’étape zéro consiste à vous efforcer d’explorer toutes les pistes possibles avant de vous engager dans une transition professionnelle. Elle suffit parfois à retrouver du sens à son travail et à renouveler la motivation. Si vraiment aucune piste n’apparaît, alors vous saurez qu’il est vraiment temps de tourner la page. Vous le ferez sans regrets !


Vous pourrez trouver plus de plans d'action et de recommandations dans mon ouvrage "Je réussis ma transition professionnelle".

Comments


bottom of page