top of page
Rechercher

Tourner la page de sa précédente identité professionnelle



Instaurez un rituel pour marquer le passage à une autre phase de votre vie professionnelle

J’en ai parlé à plusieurs reprises, une transition professionnelle n’est pas linéaire et prend du temps. Et lorsque vous pensez être arrivé à la fin du processus, car vous démarrez votre nouvelle activité, ça n’est pas vraiment fini !

Certes, vous avez fait le plus dur, mais ne manquez pas l'étape de clôture de votre précédente identité professionnelle.


Les Japonais ont bien compris l’importance des rituels pour marquer nos différentes phases de vie : Pour marquer la fin de la seconde Guerre Mondiale et le retour des soldats à la vie civile, le Japon a organisé en 1952 la cérémonie du « Shinjūkumon Kaiji ». Cette cérémonie a consisté à remercier les soldats pour leur service, à leur exprimer de la gratitude, mais aussi à leur signifier qu’il leur fallait désormais abandonner leur identité de soldat pour endosser celle de citoyen et réintégrer la communauté des civils. Cette cérémonie les a aidés à passer à cette nouvelle phase de vie.


À défaut d’organiser une telle cérémonie, quel rituel pouvez-vous trouver pour à la fois vous féliciter du chemin parcouru (on n’est jamais mieux servi que par soi-même…) et passer à la phase d’après ?

Cela peut passer par un grand ménage pour sortir de votre espace ce qui vous relie à votre précédente identité professionnelle, par un changement de garde-robe, par l’écriture d’une page de journal, par une célébration avec ceux qui vous ont soutenu, etc.

À vous d’inventer votre propre cérémonie !

Comments


bottom of page