Rechercher

Réussir 2021 : développez votre curiosité !


Si vous êtes allé au-delà du titre, c'est déjà bon signe, vous faites preuve d'un minimum de curiosité !

La curiosité fait partie des compétences clés à développer pour réussir 2021, et, d'une manière générale pour continuer de prospérer en contexte complexe et incertain.

Pourquoi ? Parce qu'elle vous aide à :

  • trouver des pistes innovantes : au lieu de rester dans vos domaines de prédilection et de répéter les mêmes plans d'actions qui sont probablement aujourd'hui périmés et inopérants, montrez-vous curieux et efforcez-vous de regarder la situation d'un oeil neuf. Cherchez à élargir votre perspective en utilisant des compétences connexes à votre coeur d'expertise (voir l'article sur le modèle de compétences en T). Vous vous donnez plus de chance de trouver des solutions inédites.

  • sortir de l'anxiété et du stress : face à un événement ou une situation sources de stress, Jacques Fradin, dans l'Intelligence du stress (*), recommande d'adopter une attitude de curiosité et d'ouverture. Abordez les difficultés avec l'état d'esprit du curieux : "Voyons ce que la vie m'apporte, comment puis-je en tirer parti ?". Jacques Fradin nous encourage à chercher ce qu'il y a de "différent, anormal, intéressant". Cette attitude apporte de multiples bénéfices : vous sortez des comportements de fuite, de sidération ou de lutte et parvenez à mobiliser votre cortex. Tant mieux, c'est lui qui est le plus à même de vous aider établir de nouvelles connexions et à trouver ainsi une solution.


La curiosité est un formidable atout en période de crise, affirme Jacques Fradin, et, bonne nouvelle, "nous sommes capables de nous intéresser et ré-intéresser à tout. Tout peut devenir et redevenir passionnant, par l'approfondissement, la complexification de notre perception. N'est pas cela la passion ? Avant même de juger et rejeter, ou même négliger, imaginons la curiosité sans fin des spécialistes. Et s'il reste possible que certains thèmes nous intéressent moins que d'autres, au terme d'une longue exploration et pratique assidue, nous apprenons à surmonter les crises, faire bon coeur contre mauvaise fortune et tirer parti de l'imprévu, remonter des échecs, admettre des erreurs qui coûtent bien moins cher que notre obstination. Nous sortons du rejet et de la désapprobation." Voilà qui pourrait bien être utile pour aborder sereinement 2021 !

Comment muscler votre curiosité ?

Se montrer curieux ne nous est pas naturel. Notre cerveau préfère l'habitude, les repères stables, la routine. En revanche, le forcer à chercher ce qui est inhabituel le stimule.

Vous pensez que les confinements et le télé-travail ont limité votre aptitude à la curiosité ? Cela n'est qu'en partie vraie. Certes votre environnement varie peu et n'attire plus votre regard. C'est justement une opportunité de vous forcer à trouver chaque jour de la nouveauté autour de vous.

Qu'est-ce qui a changé sur la terrasse de votre voisin d'en face ou sur votre trajet quotidien à la boulangerie ? Que pouvez-vous trouver par terre qui suscite votre curiosité (liste de courses abandonnée, pièce métallique bizarre, ...) ? Sur la longueur d'un pâté de maisons, combien de formes triangulaires pouvez-vous repérer ? Lors de vos réunions Zoom, quel détail nouveau pouvez-vous repérer dans l'arrière-plan de vos interlocuteurs ?

Pendant le confinement, plusieurs créatifs se sont amusés à utiliser à la contrainte des déplacements d'1 heure dans un rayon d'1 kilomètre pour explorer chaque rue de leur quartier et partager les photos de leurs découvertes insolites.

En bref, entraînez-vous à chercher le détail, le truc différent, atypique, singulier, inattendu. Cela vous sera de plus en plus facile et cette gymnastique vous aidera à changer de regard sur des problèmes complexes et à élargir vos perspectives.


(*) Jacques Fradin, L'Intelligence du stress, éditions Eyrolles, 2008.