Rechercher

Réussir 2021 : Apprendre à désapprendre


La crise inédite que nous vivons illustre assez bien cette réflexion du futurologue Alvin Toffler : « Les illettrés du XXIème siècle ne seront pas ceux qui ne savent pas lire et écrire, mais ceux qui ne savent pas apprendre, désapprendre et réapprendre ». Nous l’observons depuis plusieurs mois, bien des réflexes et apprentissages ne sont plus pertinents. Au contraire, ils nous enferment dans des schémas de répétition inopérants. Prenez un temps de recul et d'introspection pour vous poser ces quatre questions :


  • Qu'avez-vous appris ces derniers mois ?

Je vous invite à repérer ce qu'il vous a fallu apprendre depuis le début de la crise sanitaire. Il est relativement facile de repérer les apprentissages récents car ils nous mettent en situation d’inconfort. Par exemple vous avez appris à mieux utiliser les outils de communication à distance, après une phase où vous vous êtes trouvé un peu ridicule à parler le micro fermé. Vous avez appris à travailler depuis chez vous et à vous concentrer dans un environnement qui n'est pas toujours propice au travail à cause de nombreuses interruptions ou tentations. Vous avez appris la flexibilité et vous avez l'habitude désormais d'élaborer plusieurs plans pour les vacances en fonction des confinements, couvre-feu et autres contraintes. Vous avec appris sur vous-même, sur votre résistance au stress, à l'anxiété générale, sur votre capacité à vous ressourcer malgré tout. Vous avez appris à mieux positionner votre masque pour éviter la buée sur les lunettes… Listez ces apprentissages et félicitez-vous, vous voilà plus riche de nouvelles habiletés !


  • Qu'avez-vous désappris ?

Mais ces apprentissages, ces nouvelles compétences que vous avez développées cachent parfois ce qu’il vous a fallu désapprendre : vous avez désappris la certitude des plannings et des plans d'action, vous avez désappris l’automatisme des bises ou des poignées de main, vous avez désappris le brainstorming accompagné de son mur de post it, vous avez désappris les séminaires de cohésion d'équipe, ...

Mais désapprendre est difficile. Il ne suffit pas d'effacer l'apprentissage de son cerveau comme on mettrait un fichier informatique à la poubelle. Certains de nos apprentissages, comme des habitudes, sont bien ancrés. Essayez plutôt des stratégies de substitution : efforcez-vous de remplacer un apprentissage périmé par un nouvel apprentissage plus pertinent, plus adapté à la nouvelle situation. Ainsi, vous avez désappris la planification, apprenez à la place à travailler en mode scénarios.


  • Quels apprentissages devez-vous conserver ?

En période de changement, vous vous sentez probablement bousculé. Repérer ce qui ne change pas vous aide à trouver un point d'appui, un socle depuis lequel vous pouvez envisager le changement plus sereinement. C'est probablement l'exercice de discernement le plus important et le plus difficile à mener en ce moment : comment repérer ce qu'il faut désapprendre de ce qu'il faut conserver, voire consolider ? Quels sont les fondamentaux qui restent d'actualité dans votre secteur d'activité, dans votre façon d'exercer votre métier, d'animer votre équipe, de développer votre activité pour les années à venir ?


  • Comment pouvez-vous mieux apprendre à apprendre ?

Voilà au moins un apprentissage qui ne se périmera jamais : apprendre à apprendre !

Vous avez peut-être le sentiment que votre scolarité vous a préparé à apprendre et que cette compétence est acquise... Cela n'est pas toujours le cas. Les cours de méthodologie sont assez rares dans notre système scolaire et n'interviennent que bien tard dans les cursus. Nous ne maîtrisons pas toujours les outils les plus utiles pour apprendre, comme par exemple les cartes mentales, qui reproduisent le fonctionnement par connexions de notre cerveau et aident à comprendre et mémoriser des sujets complexes par association. Ou bien nous persistons à utiliser des méthodes peu efficaces, comme surligner un texte et penser que nous en avons retenu les points principaux, ou encore à prendre en notes de façon linéaire un article important. Si vous souhaitez aller plus loin sur ce sujet, je vous recommande la lecture de On ne naît pas brillant, on le devient de Barbara Oakley. Ne vous fiez pas au titre un rien racoleur, elle présente de façon très intéressante les méthode les plus efficaces pour apprendre et maîtriser de nouvelles disciplines. Même si l'accent est plutôt mis sur les disciplines scientifiques, les principes de base s'appliquent facilement à tout type d'apprentissage. Cet ouvrage est complété du MOOC "Learning how to learn" sur la plateforme Coursera (en anglais sous-titré en français), qu'elle a conçu avec un spécialiste des neurosciences.


Apprendre à apprendre, désapprendre les compétences périmées, apprendre à la place des compétences plus pertinentes, voilà un beau programme pour réussir 2021 !