top of page
Rechercher

Résumés : arrêtons le massacre !



Ne cédez pas à la culture du résumé et des textes raccourcis !

J'ai appris récemment qu'une grande partie des requêtes effectuées dans les outils d'intelligence artificielle sont des demandes de résumés d'articles, d'ouvrages, de présentations, etc. Pour avoir testé cette fonctionnalité de ChatGPT sur une étude de plusieurs pages condensée en 500 mots, j'ai trouvé le résultat convaincant.


Alors pourquoi ce titre alarmiste ?

Parce que je constate autour de moi une tendance à vouloir se contenter d'un résumé, tendance souvent déguisée en recherche de productivité : « Je n'ai pas le temps de lire un livre blanc de 50 pages, je me contenterai de la synthèse ». Cette tendance fait aussi le succès des applications de résumés de livre. Pour les avoir testées également, je me dois de reconnaître qu'elles sont professionnelles et fidèles au contenu.

En revanche, je me suis aperçue que je n'ai quasiment rien retenu des résumés que j'ai lus. J'ai besoin d'anecdotes, d'exemples détaillés, de comparaisons marquantes, de commentaires et de notes de bas de page pour mémoriser le contenu. Je ne retiens rien de la liste à puces des « 7 points clés du livre « Ne coupez jamais la poire en deux », aussi synthétique soit-elle.

Je crains que la culture des bullet points, ou listes à puces, ne soit responsable d'un appauvrissement de la capacité de mémorisation et donc d'analyse, de réflexion et de prise de décision. En outre, ces résumés peuvent donner l'illusion trompeuse que l'on a assimilé le contenu alors qu'il n'en est rien.

Je préfère « perdre du temps » à faire des lectures longues mais fructueuses, quitte à ne pas finir le livre si j'ai le sentiment d'avoir compris le message après plusieurs chapitres.

Et vous, quel regard portez-vous sur cette culture du résumé ?

Comments


bottom of page