Rechercher

Quel espace de travail pour la post-pandémie ?


Inspirez-vous des réflexions d'un designer de mobilier de bureaux !


Vous vous posez probablement plusieurs de ces questions sur l'avenir de vos bureaux :

  • Faut-il conserver un siège central unique ou préférer plusieurs bureaux plus petits mais aussi plus proches des collaborateurs qui rechignent désormais à se déplacer, voire aller sur une logique de tiers lieux (succursale, espace de co-working) ?

  • Comment faire évoluer l'espace pour à la fois faire les économies de mètres carrés rendues possibles par un plus grand recours au télétravail tout en conservant suffisamment de place pour permettre de travailler dans le respect des gestes barrières ?

  • Comment aménager l'espace de façon à donner à nouveau envie aux collaborateurs d'y travailler et à faciliter le travail collaboratif, concentré sur les jours de présentiel ? Les uns ne veulent plus retrouver un open space parfois désert ou au contraire trop bruyant, les autres n'ont pas vraiment hâte de retrouver leur minuscule espace cloisonné...

Les concepteurs de mobiliers de bureau y réfléchissent aussi et leur regard de designer apporte un éclairage intéressant. La PDG du designer de meubles suisse Vitra, Nora Fehlbaum, explique dans cette interview (réservée aux abonnés) que ses équipes ont commencé par établir une typologie des télétravailleurs pour ensuite réfléchir aux meilleures façons d'organiser l'espace de travail.


Ils ont repéré ainsi :

  • le collaborateur que le métier oblige à être présent (souvent en usine ou en atelier) ;

  • celui qui n'a pas besoin d'être tous les jours au bureau, mais qui apprécie d'y retrouver ses collègues pour partager des moments de convivialité et de travail collaboratif ;

  • celui qui apprécie de travailler depuis chez soi de temps à autre, pour se concentrer sur un sujet en particulier ;

  • ceux qui ont l'habitude de se déplacer souvent et travaillent même parfois depuis l'étranger.

Comment faire cohabiter tout ce petit monde et répondre, autant que possible, aux besoins de chacun ?

Nora Fehlbaum recommande de concevoir trois types d'espaces :

  • des espaces informels et collaboratifs pour les moments de convivialité ou de brainstorming ;

  • des espaces plus formels où les collaborateurs travaillent ensemble sur un projet spécifique de moyen / long terme ;

  • des espaces privés permettant de s'isoler au calme pour se concentrer ou mener des appels sans gêner ses collègues.

Cette typologie des collaborateurs reflète-t-elle la réalité de votre entreprise ? Avez-vous repéré d'autres catégories ou certaines de ces catégories sont-elles absentes chez vous ? Les propositions d'aménagement sont-elles pertinentes pour vous ? Peuvent-elles vous éclairer dans vos réflexions de réaménagement / déménagement ?

Ces questions d'espace de travail peuvent sembler triviales, elles ont toutefois un impact important sur le bien-être des collaborateurs mais aussi sur leur efficacité et leur capacité de concentration. Ne les négligez pas même si vous y voyez d'abord un centre de coûts !

8 vues