top of page
Rechercher

Que lire cet été ?


Vous ne savez pas quoi mettre sur votre liseuse ou dans votre valise ? Voici 8 recommandations de romans et essais, essentiellement en français.

Bonne lecture !


Changez de cadre avec des romans étrangers !

4 romans pour se dépayser !

  • Le Passe-partout, de Masako Togawa. Un roman policier japonais qui vous immerge dans un immeuble communautaire de femmes où un précieux passe-partout a disparu... Outre l'intrigue, ce roman présente l'intérêt de donner à voir la vie quotidienne dans le Japon des années 60 ainsi que le poids de la communauté.

  • Yellowface, de Rebecca F. Kuang. Une jeune autrice s'approprie le manuscrit d'une amie talentueuse brutalement décédée. Outre l'usurpation, le roman aborde en profondeur les difficultés d'écrire sur une culture différente de la sienne.

  • The Translator, de Harriett Crawley (non traduit en français, un comble pour un roman où deux protagonistes sont traducteurs !) Un excellent roman d'espionnage à la fois moderne par son thème, une menace de sabotage de câbles sous-marins de communication par les Russes, et "à l'ancienne" par l'opposition entre deux blocs.

  • Bass Rock, de Evie Wyld. Ce roman ne fait pas partie des "lectures légères d'été", car son thème principal est les féminicides... Je le recommande malgré tout pour la grande poésie qui s'en dégage au-delà de la violence. L'auteur nous décrit le destin de trois femmes, à trois époques différentes, mais dans un même lieu, une côte écossaise sauvage à souhait.


4 essais pour continuer de se développer !

  • Voler comme un artiste, de Austin Kleon. Voilà de quoi faire taire la petite voix intérieure qui vous glisse "Tu n'es pas créatif". En réalité, plus rien n'est original et c'est une bonne nouvelle ! C'est une incitation à oser se lancer sans complexes. L'auteur recommande de s'aménager un "coin d'artiste", distinct de votre table de travail habituelle pour consacrer une vraie place à votre créativité, quelle que soit sa façon de s'exprimer.

  • Les Vertus de l'échec, de Charles Pépin. En dépit d'affirmations encourageantes, nos cultures d'entreprise ont encore du mal à tolérer l'échec, alors le célébrer, vous n'y pensez pas ! Une piqure de rappel s'impose donc et Charles Pépin l'administre avec beaucoup d'intelligence.

  • Jung, un voyage vers soi, de Frédéric Lenoir. Une excellente vulgarisation des apports de Jung. Même si vous pensez bien le connaître, vous ferez vraisemblablement des découvertes intéressantes.

  • Éloge de l'inattendu, de Philippe Gabilliet. Nous n'avons pas tous la même aisance à accueillir l'inattendu, mais cela se travaille ! L'auteur propose 7 clés de réflexion et d'action pour anticiper son futur.

コメント


bottom of page