Rechercher

Préférez les ampoules aux passions !


Lors de transitions professionnelles, les injonctions " Suis tes passions " ou encore " Choisis un travail que tu aimes et tu n’auras jamais à travailler un seul jour de ta vie " (Confucius) conduisent beaucoup de personnes dans une impasse : votre passion n'est pas viable ou encore elle n'est plus une passion une fois que vous la transformez en travail.

Mais puisque nous passons à peu 1/3 de notre vie à travailler, ce serait tout de même bien de trouver un métier intéressant et motivant ! Cet article de la Harvard Business Review (en anglais) propose des pistes à creuser. L'auteur Dan Cable de suivre ses " ampoules " plutôt que ses passions.

Ses ampoules ? Oui, comme les ampoules au pied ! Son argument ne semble pas très vendeur mais c'est un moyen original de repérer ce qui nous procure du plaisir.

Dan Cable recommande de repérer les tâches / activités créatrices d'ampoules, c'est-à-dire celles que nous répétons et qui produisent un inconfort modéré :

  • Vous avez tendance à revenir assez souvent à ces activités mais elles ne vous sont pas faciles pour autant, d'où la création de l'ampoule ! Pour l'auteur, c'est l'écriture, il aime cela même s'il n'y est pas particulièrement doué et que l'exercice nécessite beaucoup de réécritures. Bon, il est tout de même publié dans le HBR... Pour moi, ce sont les conférences : elles me demandent beaucoup de travail et de préparation, je n'ai pas de facilités particulières dans ce domaine, mais j'adore ça !

  • Vous y revenez plutôt spontanément, vous n'avez pas besoin de les ajouter à une "to do list". Par exemple, vous avez l'habitude de répéter une présentation importante devant votre miroir sans devoir vous forcer à le faire ou bloquer un créneau dans votre agenda. C'est un réflexe pour vous, alors que d'autres personnes se passeront de cette étape ou devront la programmer pour la réaliser.

Ces activités ne sont pas dans notre zone d'excellence : les différents exemples nous montrent qu'il ne s'agit pas de facilités particulières, mais elles nous procurent du plaisir car le niveau de difficulté modéré que nous rencontrons nous apporte le sentiment de progresser et entretient notre motivation.

Repérez ces activités et efforcez-vous d'y consacrer plus de temps et de leur donner plus de place dans votre futur métier car elles vous apportent du plaisir et vous aident à vous développer. Elles ne donneront peut-être pas lieu à une transition professionnelle, mais elle pourront enrichir votre quotidien.