top of page
Rechercher

Partager la parole en réunion


Cela ne vous a pas échappé, partager la parole en réunion à peu près équitablement entre les participants est un vrai défi : certains interviennent constamment, même longuement, quand d’autres s’expriment à peine.

Vous essayez déjà de rééquilibrer à peu près les échanges en allant chercher les plus réservés et en modérant les plus diserts, mais vous gardez le sentiment que la réunion passe parfois à côté d’une vraie dimension participative.

Voici un truc tout simple qui changera petit à petit la dynamique de vos réunions :


Commencez vos réunions par une question ouverte.


Quelques précisions : la question n’est pas liée aux sujets du jour et chacun doit pouvoir y répondre. Procédez en mode « tour de table » pour que chacun s’exprime.


Exemples de questions : quelle est ta ville préférée ? Quels animaux domestiques at-tu / as tu eus ? Quel a été ton premier job ? Que voulais-tu faire quand tu étais enfant ? etc.


Vous en tirez deux bénéfices :

- Vous allégez l’atmosphère du début de réunion et permettez aux participants de mieux se connaîre au fur et à mesure des questions ;

- Surtout, cet exercice, sans enjeux, oblige chacun à prendre la parole et habitue les participants à entendre tout le monde. Au fil des réunions, les plus réservés gagnent en assurance et osent davantage s’exprimer, cette fois sur des sujets opérationnels.

Le résultat n’est pas immédiatement visible, mais vous constaterez une évolution au fil des semaines. Et ça marche même en virtuel !

15 vues

Σχόλια


bottom of page