top of page
Rechercher

« On ferme ! » ou le rituel de clôture



Photo by Mihály Köles on Unsplash

Les grands gourous du développement personnel et de la productivité recommandent d'avoir une routine matinale et partagent abondamment la leur sur les réseaux sociaux, avec en moyenne un lever vers 4 heures du matin. Vous n'avez pas pu passer à côté du phénomène Hal Erold, Miracle Morning.

Oui, 4 heures du matin, parce que si vous voulez méditer, faire du yoga, tenir votre journal, rédiger vos affirmations positives, mixer votre smoothie céleri/chou kale et ... commencer votre journée de travail, il faut se lever très tôt ! Vous pensez bien que peu de personnes tiennent dans la durée et beaucoup se sentent coupables de ne pas avoir la discipline suffisante.

 

Pour ma part, je vous propose la routine du soir qui ne nécessite que deux secondes : la routine de clôture de la journée de travail.


Elle tient en deux étapes :

  • j'éteins mon ordinateur ;

  • je lance un « On ferme ! » à la cantonade (oui, même seule dans mon bureau) et voilà !

Ce mini-rituel peut sembler ridicule, il m'aide à arrêter de mouliner - ou à moins mouliner - sur mes projets et tâches en cours et à créer une mini-transition vers le temps du ressourcement. Demain est un autre jour !

 

Et vous, avez-vous un rituel de clôture de votre journée de travail ? Quels bienfaits en tirez-vous ?

Comments


bottom of page