
Jusqu'à il y a peu, je ne voyais pas bien la différence entre les deux... elle est pourtant majeure et c'est l'ouvrage de Fabien Olicard, « Votre attention est votre super-pouvoir » qui m'a ouvert les yeux sur le sujet !
Se rendre accessible, c'est par exemple laisser la porte de son bureau ouverte, communiquer son adresse mail et son numéro de téléphone ou encore ouvrir des fonctionnalités de messagerie directe sur les réseaux sociaux. En bref, si quelqu'un veut vous joindre, il y parviendra sans mal.
Pour autant, êtes-vous disponible ? Probablement pas ! Et c'est là que les difficultés commencent !
Puisque vos interlocuteurs ont pu vous joindre facilement, ils ont tendance à penser que vous avez du temps pour eux. Ils vont vous proposer de prendre un café, de vous présenter leur projet, de vous proposer de vous associer avec eux, de relire leur business plan, etc.
Tout d'un coup ce sont vos propres projets qui risquent d'en pâtir et en fin de semaine, vous ne comprendrez pas où est passé votre temps.
Il convient alors de savoir poser des limites, de dire non, d'exposer ses priorités, de se protéger.
En bref, rendez-vous accessible dans une limite raisonnable : par exemple, certains se préservent de sollicitations excessives en précisant qu'ils ne répondent qu'aux mails. Et surtout, préservez votre disponibilité pour vos propres projets !
Comments