top of page

Les livres à mettre dans votre valise 1/2 - Les romans


Que lire cet été ? Je vous recommande 5 romans en français et en anglais.
Que lire cet été ? Je vous recommande 5 romans en français et en anglais.

Comme chaque semestre, je vous livre mes recommandations de lecture éclectiques :


Romans en français :

Intermezzo de Sally Rooney

Deux frères aux personnalités bien différentes se retrouvent à l’occasion du décès de leur père. En parallèle de leurs rapprochements et déchirements constants, ils vivent chacun une histoire d’amour « compliquée » selon l’expression consacrée. Les personnages sont attachants et le décor irlandais est parfait pour l’ambiance !

 

Prime Time de Maxime Chattam

Le parfait roman de plage : imaginez une prise d’otages qui se joue en direct sur le plateau du 20 heures d’une grande chaîne nationale… un bon suspense, juste ce qu’il faut d’intrigue amoureuse et quelques rebondissements. Un très bon divertissement.

 

Les Lions sont morts de Mick Herron

Par l’auteur de la série de livres Slough House, qui a elle-même donné lieu à la série Netflix « Slow Horses » (vous suivez ?) avec l’excellent Gary Oldman. Pour les amateurs de romans d’espionnage. Ici, pas de super héros, mais au contraire des espions qui ont commis – et continuent de commettre – de grosses bourdes ou souffrent d’addictions en tous genres. Ils sont relégués dans le « bourbier » (Slough house), où contre toute attente, ils résolvent des cas tordus et trouvent une sorte de chemin de rédemption. La galerie de portraits est délicieuse et produit une alchimie fructueuse !

 

Babel de R.F. Kuang

Je le résumerais en « Harry Potter au pays des linguistes » : Au XIXè siècle, quatre étudiants font leur rentrée universitaire à Babel, un programme linguistique exclusif à Oxford. Ils y apprennent à créer des mots « magiques », sur la base des racines étymologiques. L’Empire britannique s’en sert pour asseoir son pouvoir sur ses colonies ou encore pour accélérer sa révolution industrielle. J’ai adoré les explications étymologiques érudites, mais jamais barbantes. Du même auteur, je vous recommande aussi Yellowface (non traduit en français).

 

Roman en anglais :

Wild Dark Shore de Charlotte McConaghy

L’intrigue se déroule sur une île isolée en mer de Tasmanie. Une femme y échoue (dans tous les sens du terme), à la recherche de son compagnon, chercheur employé sur la base scientifique désormais déserte… Que s’est-il passé, où est-il, quel rôle joue l’étrange famille restée seule sur l’île ? L’atmosphère est pesante à souhait, le crescendo est bien mené et la description de la nature locale vous emporteront à coup sûr !


Dans un second billet, je partagerai mes recommandations d'essais en français et en anglais.

Bonne lecture !

תגובות


© 20.80.Consulting. Créé avec Wix.com

bottom of page