top of page
Rechercher

Les « Late bloomers » : trouver sa (seconde) vocation après 60 ans !



Peut-être vous êtes-vous dit à un moment de votre carrière qu’il était « trop tard » pour vous engager dans telle ou telle autre voie et vous restez sur vos regrets…

En réalité, beaucoup de personnes se découvrent une nouvelle vocation à 50 ou même 60 ans passés et s’y révèlent ! Les anglo-saxons parlent de late bloomers, de personnes qui « éclosent » sur le tard.


L'exemple étonnant de Sœur Wendy

La vie monastique a été la première vocation de Sœur Wendy. D’abord enseignante de littérature anglaise et de latin, elle vit une vie d’ermite pendant plusieurs années et traduit des textes latins médiévaux.

À 50 ans, elle commence à s’intéresser sérieusement à l’art religieux et notamment aux icônes au point de publier plusieurs ouvrages.

À 60 ans, elle visite une exposition et en fait le commentaire à des proches. Une équipe de la BBC est présente, l’entend commenter les œuvres avec effusion, décide de la filmer et… c’est le début d’une aventure incroyable : un producteur est emballé par cet essai et lance une série de documentaires télévisés intitulés « Sister Wendy’s Odyssey ». Les épisodes remportent un succès colossal sur la chaîne de la BBC et l’émission a contribué à rendre l’art accessible au plus grand nombre. Elle attire près de 25% du public britannique. Certes, dans les années 1990, l’offre télévisuelle était encore faible, mais il fallait faire le pari qu’une émission d’art animée par une sœur trouve son public !


Quelques objections...

Sœur Wendy aurait pu penser qu’elle était trop âgée, qu’elle n’avait pas le bon diplôme, qu’elle avait déjà une vocation, qu’elle n’avait pas de réseau, qu’il s’agissait juste d’un loisir, que ça ne marcherait jamais, etc. Cela vous rappelle peut-être certaines objections que vous ruminez.

Son exemple doit vous encourager à vous lancer, bien sûr, en limitant la prise de risques. Mais l’âge ou le manque de diplômes ne doivent pas vous arrêter dans vos expérimentations. Sœur Wendy est décédée à 88 ans après avoir vécu pleinement ses deux vocations !

댓글


bottom of page