Rechercher

Lectures d'été : Faites votre choix !


Vous vous voyez déjà lire au bord de la piscine ou au milieu des edelweiss ? Mais quels livres emporterez-vous ? Je vous invite à sortir des "best sellers" et autres classements pour découvrir quelques pépites. Ma sélection est courte mais répond à 2 objectifs :

  • Lire pour se changer les idées.

  • Lire pour creuser des sujets d'actualité.

À vous de choisir !

Choix 1 : je lis pour me changer les idées, mais je suis exigeant !

La nuit russe, de Gilles Boyer.

Un roman d'espionnage intelligent, une manipulation subtile, un rebondissement final et un style fluide, tout y est ! Le roman présente aussi l'intérêt de décrire le milieu des cabinets ministériels et leur univers impitoyaaaable (mes références datent un peu) !

River of Gods, de Candice Millard (en anglais)

Le récit, véridique et documenté - sans être lourd - de la recherche des sources du Nil par deux explorateurs anglais. Il se lit comme un roman d'aventures, les deux protagonistes ont des personnalités opposées mais attachantes. Cela vous permettra aussi de réviser votre géographie !

Facile, d'Olivier Pourriol

Un essai facile à lire - son auteur a mis en pratique ce qu'il prêche ! - qui nous invite à oser la facilité. Au regard du nombre de personnes que je vois être constamment dans l'effort, la lutte voire l'épuisement, j'ai le sentiment que s'autoriser un peu de facilité ne peut pas nuire !

Choix 2 : Je creuse les sujets d'actualité - même pas peur !

Working with Artificial Intelligence, de Thomas Davenport (en anglais)

J'avais déjà dévoré un des ses précédents ouvrages sur les Big Data : Thomas Davenport sait vulgariser des sujets technos et en présenter les enjeux de façon rigoureuse et didactique. Ce n'est pas une lecture facile, mais elle vous donnera plus qu'un vernis pour comprendre les enjeux de l'intelligence artificielle.

Red Team, les guerres qui nous attendent 2030-2060, ouvrage collectif.

Vous n'avez peut-être pas envie d'entendre parler de guerres pendant vos vacances. Je l'inclus toutefois dans ma liste car il est passionnant ! A l'instar de ce qui se pratique aux États-Unis, le ministère de la Défense français a sollicité un collectif d'écrivains de science-fiction, de prospectivistes et de scénaristes et leur a demandé d'imaginer à quoi pourraient ressembler les conflits des années 2030-2060. L'ouvrage présente des extraits des différentes contributions, la majeure partie restant confidentielle. J'ai apprécié la diversité et la précision des scénarios présentés.


Vous pouvez suivre mes lectures - toujours éclectiques - sur Goodreads.