top of page
Rechercher

LA question à se poser tous les soirs



Posez-vous LA bonne question lorsque vous tenez votre journal

J’ai une grande admiration intellectuelle pour Jim Loehr, psychologue de la performance et coach d’athlètes de haut niveau. [1] Il était récemment l’invité du podcast de Shane Parrish et j’ai retenu ces deux points :

-       Jim Loehr mentionnait l’importance, pour être performant, d’avoir un but ultime, un purpose. Shane Parrish lui demande alors quel est son but ultime. La réponse de Jim Loehr : «  M’appliquer à moi-même ce que j’enseigne aux autres ». Et vous, êtes-vous capable de synthétiser en une phrase votre but ultime ? C’est un exercice extrêmement difficile, mais fondateur ! Votre but ultime vous servira de boussole, vous aidera à faire les bon choix et à dire non à ce qui vous en éloigne.

-       Jim Loehr tient son journal tous les soirs. Cela fait partie aussi de ce qu’il recommande à ses coachés. Comment en faire un exercice d’introspection utile et aller au-delà du « Je me suis à nouveau énervé avec Aurélie à propos du reporting en retard » ? Il s’aide de cette question : « Est-ce que j’ai passé ma journée en étant aligné sur mon but ultime ? », ce qui amène à se demander comment l’être davantage le lendemain, car on peut penser que peu de personnes sont tous les jours alignées à 100 % sur leur but ultime.

Ne désespérez pas si vous n’avez pas votre but ultime, il nécessite souvent plusieurs versions que vous affinez et précisez au fil du temps.


[1] Malheureusement, peu de ses ouvrages sont traduits en français et ce ne sont pas les meilleurs, d’où sa faible notoriété en France.

コメント


bottom of page