top of page
Rechercher

La discipline personnelle : un pré-requis souvent oublié de la transition professionnelle

Organisez votre vie personnelle pour faciliter votre transition professionnelle !
Organisez votre vie personnelle pour faciliter votre transition professionnelle !

Proche du burnout, en quête de sens, ou tout simplement désireux de passer à autre chose, vous avez décidé de vous lancer dans une transition professionnelle. Et là s’ouvre un abîme où résonne cette question lancinante : changer, mais pour faire quoi ?


Vos proches et votre voix intérieure vous conseillent de suivre enfin votre passion, ce qui génère encore plus de questions : Est-ce que j’ai vraiment une passion ? Comment puis-je choisir entre tout ce qui me passionne ? Est-ce que je peux en vivre ? Est-ce que ce sera toujours une passion une fois que cela deviendra mon métier ?

Votre coach vous recommande de partir de votre vision, mais elle est encore bien floue à ce stade !


Cal Newport a une approche contre-intuitive, mais stimulante : dans cet épisode de son podcast Deep Questions, il conseille de commencer par mettre de l’ordre dans votre vie extra-professionnelle. Adoptez une discipline de gestion du temps dans votre vie personnelle. Voilà qui peut vous donner l’impression de vous éloigner de votre objectif professionnel.

En réalité, cette discipline, ce choix d’appliquer des méthodes de gestion du temps professionnelle à votre vie personnelle, vous permettra de :

-       vous libérer l’esprit (autant que possible) d’obligations, contraintes et autres parasites. Vous limitez les sources de stress et votre charge cognitive.

-       Vous dégager du temps pour tester de nouvelles activités, comme les « side projects » anglo-saxons, qui consistent à lancer, sur son temps libre (d’où la nécessité d’en dégager !), une activité qui pourrait se transformer en futur métier. Ce temps libre fraichement acquis peut aussi tout simplement vous permettre d’aller marcher et faire émerger de nouvelles idées.

 

Au lieu de vous creuser la tête sur ce qui pourrait vous intéresser et être viable, préférez dégager du temps pour prendre du recul et expérimenter par petites touches. Une transition professionnelle prend du temps et suit rarement un parcours linéaire. Une discipline personnelle vous aidera à garder le cap et à rester motivé dans la durée. Pour Cal Newport, cette discipline vous apportera la « clarté » dont vous avez besoin dans cette phase de transition.


Comment passer à l'action ?

  1. Ces quelques verbes peuvent vous inspirer dans votre travail d’organisation personnelle : déléguer, supprimer, réduire, externaliser, planifier, limiter, jeter, recycler, systématiser, classer, etc. Repérez les verbes qui vous semblent les plus pertinents et à vous de jouer !

  2. Aidez-vous de l'indémodable méthode d'organisation de David Allen, Getting Things Done ou GTD, exposée dans son ouvrage S'organiser pour réussir.

2 vues
bottom of page