top of page
Rechercher

La bouée de sauvetage du manager intermédiaire



Cécile Demailly a récemment publié un guide de survie destiné aux managers intermédiaires. Pourquoi le manager intermédiaire aurait-il besoin d'un manuel de survie, alors qu'il semble bien à l'abri entre différentes strates hiérarchiques, sans pouvoir de décisions, donc sans risque de se tromper ?

Précisément ! Il est plutôt coincé qu'à l'abri et son rôle de courroie de transmission est des plus inconfortable et ingrat, surtout lorsque ses ressources pour déployer les décisions sont limitées.

Cécile Demailly a fait partie de ces managers intermédiaires ou managers de managers. Elle les accompagne désormais dans des transformations. Elle les connaît bien et a souhaité les outiller pour les aider à jouer pleinement leur rôle ou plutôt leurs rôles, voyez plutôt :

  • leader

  • facilitateur

  • stratège

  • coach

  • médiateur

  • agent du changement

  • intrapreneur...

C'est l'homme-orchestre !

Pour relever ce défi, Cécile Demailly insiste sur un point clé : trouver sa posture. Avec la "bonne" posture, le manager intermédiaire peut tirer pleinement parti de ses ressources intérieures, qui sont, elles, moins limitées que celles de son organisation !


Cécile Demailly a fait un travail de veille, de recherche puis de vulgarisation conséquent pour proposer des modèles et des outils souvent innovants, faciles à déployer et extrêmement puissants. Ils sont suffisamment nombreux pour que chacun trouve celui qui convient le mieux à sa situation ainsi qu'à son style d'apprentissage (qui fait d'ailleurs partie des sujets abordés). Surtout, ils sont souvent originaux et sortent des exercices "classiques" proposés dans les formations de management.


J'ai plus particulièrement retenu l'exercice sur la marge de manœuvre : les managers intermédiaires se plaignent souvent d'avoir peu ou pas de marge de manœuvre. De fait, elle est souvent limitée, mais par un exercice guidé de questionnement, le manager intermédiaire est invité à "redécouvrir sa marge de manœuvre" : vous avez parfois tendance à restreindre par vous-même, par vos freins ou par une perception erronée de vos limites, la marge de manœuvre dont vous disposez. Cet exercice vous invite à découvrir, explorer et expérimenter vos zones d'autonomie : retrouver de la marge de manœuvre, voilà qui est plutôt enthousiasmant !

Enfin, les témoignages vous montreront que vous n'êtes pas seul à vous sentir parfois en difficulté !


Cet ouvrage riche et robuste outillera à la fois les managers intermédiaires qui viennent de prendre leur poste et les managers plus expérimentés qui y trouveront des pistes concrètes d'amélioration continue. Redécouvrez-le à l'occasion de la sortie de la version anglaise. Bonne lecture !


18 vues

Comments


bottom of page