top of page
Rechercher

Fixez-vous des objectifs stratosphériques !



Visez haut !

Je suis habituellement une adepte des « baby steps », les petites actions faciles à mettre en œuvre et qui ont le mérite de vous mettre en mouvement. Elles sont ridiculement dépourvues d’ambition et nécessitent donc peu d’énergie ou de motivation. Cela consiste par exemple à  se donner comme objectif de créer un répertoire dédié à ce projet que vous procrastinez depuis longtemps. Ça n’a l’air de rien, mais vous avez déjà progressé et, sur votre lancée, vous voilà à jeter quelques idées dans un document Word. Vous avez la satisfaction d’avoir enfin commencé, même modestement, à vous rapprocher de l’objectif.


Testez le 10 x

Mais je reconnais aussi des mérites à la méthode opposée, qui consiste à se fixer des objectifs particulièrement élevés. Grant Cardone a formalisé la règle du 10 x dans son ouvrage "La règle du 10 x : Penser 10 fois plus grand pour passer de l'échec au succès". Vous l'aurez compris, cette règle consiste à multiplier par 10 l’objectif que l’on se serait normalement fixé. Vous pulvérisez les « Atteignable » et « Réaliste » de l’acronyme SMART !


Pourquoi se fixer un objectif aussi élevé ?

Cela vous oblige à repenser complètement votre façon de procéder. Vous savez que vous ne pourrez pas atteindre cet objectif en vous contentant de faire un peu plus d’efforts et d’y passer un peu plus de temps. Il vous oblige à réfléchir à une façon de faire radicalement différente, à chercher des effets de levier, à trouver de nouveaux partenariats ou outils, etc.

C’est cette incitation à changer de paradigme que je trouve stimulante et fructueuse. Peut-être n’atteindrez-vous pas cet objectif super ambitieux, mais vous aurez au moins réfléchi à des façons différentes d’avancer, vous les aurez testées, avec plus ou moins de succès. Vous en tirerez probablement des enseignements intéressants.

À vous de trouver, en fonction de la nature de vos objectifs et de votre niveau d’énergie, la juste combinaison entre des objectifs très modestes et des objectifs stratosphériques.



Comments


bottom of page