top of page
Rechercher

Donner des conseils vous profite à vous aussi !




Dans les métiers de l’accompagnement, vous entendrez dire que les conseils que l’on donne sont souvent ceux que l’on a soi-même besoin d’entendre : un coach spécialisé dans la gestion du temps ou le développement commercial n’a pas choisi ces sujets par hasard. Il les maîtrise bien, car  il s’y est trouvé confronté personnellement – et peut-être continue-t-il de s'y attaquer !

Ce phénomène est désormais prouvé par une étude scientifique.

Elle a porté sur une cohorte de près de 2 000 étudiants à qui l’on a demandé de donner des conseils à des pairs un peu plus jeune qu’eux. Il s’agissait d’aider ces derniers à réussir leur année universitaire. Les conseils tournaient par exemple autour de stratégies pour limiter la procrastination.

 

Il s’est avéré que les étudiants qui donnaient des conseils ont eu de meilleurs résultats en mathématiques et dans une matière de leur choix que le groupe contrôle !

 

Pourquoi cela fonctionne-t-il ?

-       Notre cerveau a besoin de cohérence. Il va donc s’appliquer les conseils donnés pour ne pas se trouver en porte à faux.

-       Donner des conseils accroît la confiance en soi et la motivation, bien utiles pour réussir ses études.

 

Vous avez probablement fini vos études, mais que diriez-vous d’être le mentor d’un jeune embauché ? Vous en tirerez, vous aussi, des bénéfices !

Comments


bottom of page