Rechercher

Demandez des conseils plutôt que du feedback !


Vous pensiez qu'il faut constamment s'efforcer de demander du feedback pour progresser ? Pas toujours ! Parfois, il est plus pertinent de demander des conseils. Voilà qui vient secouer quelques idées reçues sur le feedback.

Une étude menée en 2019 par Jaewon Yoon montre que le feedback que nous donne notre entourage améliore peu, voire pas, notre performance. Bien souvent, le feedback est trop vague pour nous aider à progresser et dépasser une phase de stagnation. Il a demandé des étudiants d'examiner un courrier de candidature et de donner soit du feedback, soit des conseils. C'est ce dernier choix qui s'est avéré le plus utile : les conseils étaient précis et pertinents, ils ont contribué à améliorer la candidature, là où le feedback concluait sur un "cela semble être un bon candidat"... ce qui n'aide pas beaucoup !

Jaewon Yoon explique que les conseils incitent votre interlocuteur à se projeter dans le futur alors que le feedback encourage plutôt à l'évaluation de la performance passée.

Mais les conseils n'aident pas toujours les débutants : l'abondance de conseils et d'axes d'amélioration peut les décourager et les dépasser. Pour eux, il semble préférable de donner du feedback

Cela incite à réinterroger ses pratiques managériales. Bien sûr, le feedback reste une bonne pratique managériale, mais ses applications sont finalement limitées.

Que faire ? Mettez-vous à la place de votre interlocuteur et demandez-vous de quoi il a le plus besoin : d'indications certes floues mais qui ne le découragent pas ou de conseils précis ?