Rechercher

Copier, c'est créer !


Copier est mal considéré et méprisé : c'est s'approprier les efforts de créativité et d'innovation faits par d'autres et en tirer profit. Mais dans les faits, il s'avère que copier peut paradoxalement générer davantage de créativité !


Cette affirmation émane des conclusions d'une étude de sciences cognitives menée au Japon : L'étude se déroule autour d'un atelier de créativité de 3 jours. Les participants s'entraînent pendant ces trois jours à dessiner des objets différents. Ils sont encouragés à y mettre toute la créativité dont ils disposent en vue d'une évaluation de leur travail en fin de séminaire.Les participants sont répartis en deux groupes : le premier groupe s'entraîne constamment à dessiner des objets proposés. Le second groupe bénéficie d'un exercice supplémentaire : le 2ème jour, ils s'entraînent à copier le dessin d'un artiste célèbre.

Quel est le verdict ?

A la fin du séminaire, l'évaluation montre que les participants qui ont copié un artiste célèbre ont fait preuve de plus de créativité. Le plus surprenant, c'est que cette créativité était réellement originale, différente de celle de l'artiste copié. Le travail de copie a aidé ces participants à aller ensuite au-delà de leur propre créativité.


Le processus s'est déroulé en deux temps :

1er temps : les participants imitent le plus fidèlement possible une oeuvre célèbre. Cela les oblige à analyser l'oeuvre avec précision, à s'imprégner du style de l'artiste puis à la reproduire le plus fidèlement possible.

2nd temps : Cet exercice d'imitation les aide à libérer leur créativité et à produire ensuite des dessins plus originaux, avec leur propre style et non celui de l'artiste copié.

Quelles conclusions pouvez-vus en tirer pour vous-même ?

Vous ne cherchez peut-être pas à remporter un concours de créativité, mais en période de contraction économique, vous avez besoin, plus que jamais, de trouver de nouvelles solutions, d'enrichir votre offre et d'apporter des services inédits. N'hésitez pas à commencer par imiter des recettes éprouvées. Au contraire, ouvrez-vous aux influences des autres, c'est une stratégie efficace pour finalement stimuler votre propre créativité et aller au-delà de l'imitation.


D'après Decoding Greatness, de Ron Friedman.