Rechercher

Ancrez vos bonnes habitudes dès la rentrée ! 2ème partie

Dans ce précédent article initiant cette série sur les habitudes, nous avons vu l’intérêt d’adopter un ensemble d’habitudes, une routine, pour préserver sa volonté et être plus performant. Voici une autre raison de s’aider d’habitudes : elles dopent votre créativité !


Utilisez les habitudes pour développer votre créativité

Bien souvent, les créatifs incitent à casser les routines et à sortir de ses habitudes pour avoir de nouvelles idées. Cela n’est qu’en partie vrai et ces pratiques ne devraient pas constituer votre unique stratégie ! Paradoxalement, vous pouvez aussi favoriser votre créativité en développant vos habitudes.


Regardez Twyla Tharp : danseuse et chorégraphe américaine, elle est réputée pour ses ballets toujours surprenants. Pourtant, la vie quotidienne de Twyla Tharp vous ferait mourir d’ennui ! Toutes ses journées suivent le même schéma : elle se lève à 5h30, se met en tenue de sport, descend prendre un taxi et part s’entraîner dans une salle de sport. Elle explique que la présence du taxi l’aide à se lever quand la motivation lui fait défaut. Une fois qu’elle est dans le taxi, elle ne se demande plus si elle a vraiment envie d’aller s’entraîner. Elle déroule sa routine et c’est ce qui l’aide à tenir ce rythme exigeant.

Grâce à ce programme rigoureux, elle assure qu’elle préserve son énergie cognitive pour créer. De temps à autre, Twyla Tharp s’amuse à rompre une routine. Elle le fait pour expérimenter et non pour chercher un peu de facilité. Elle change une seule habitude à la fois et s’amuse de voir ce qui découlera de ce changement. Ainsi, elle change un de ses exercices d’échauffement, elle change de studio ou bien de pianiste. Mais elle ne change jamais tous ces éléments à la fois.

Vous aussi, lorsque vous avez adopté une routine, amusez-vous à changer une seule de vos habitudes établies. Que se passe-t-il si vous achetez un journal différent, si vous allez dans un nouveau restaurant, si vous changez de trajet ? Soyez attentif à ce que cela vous permet de découvrir. Inspirez-vous aussi des habitudes d’écriture de certains auteurs. Certains ont une routine bien établie : ils aiment écrire pendant tel créneau horaire, dans tel café, avec tel stylo, etc.


Faites le point sur ce que vous tirez de ces deux premiers articles :

• Votre routine quotidienne est-elle assez rodée ? Peut-être partez-vous de plus loin et n’avez pas de routine du tout ? Par quel petit pas pourriez-vous commencer ?

• Quelles sont les zones d’incertitude, de choix, de micro-décisions que vous pourriez limiter en introduisant plus de routine ?

• Comment pouvez-vous préserver votre stock de volonté ?

• Y a-t-il des routines qui vous sont peu productives et que vous aimeriez changer ?

À suivre… Dans le prochain article, nous verrons comment changer ses habitudes.

9 vues