Rechercher

Adoptez une pensée inversée


Vous étiez persuadé qu'il est préférable d'adopter un état d'esprit de "plus" : plus d'opportunités, plus de clients, plus de projets ? Vous gagneriez à réfléchir en "inversion", en négatif (sans sa connotation péjorative). C'est en tous cas la recommandation de Peter Bevelin qui mérite d'être testée. Dans son ouvrage "Seeking Widsom", il nous invite à tester 3 modes de pensée inversée :


  • Au lieu de penser en mode positif et de chercher ce qu'il faudrait ajouter, demandez-vous aussi ce qu'il faudrait retirer ! C'est bien souvent la clé des objets ou applications dont le design est réussi : les concepteurs ont cherché ce qu'ils pouvaient supprimer au lieu de céder à la tentation d'ajouter encore plus de fonctionnalités, finalement inutiles, perturbantes et difficiles à maintenir dans la durée.

  • Au lieu de chercher à résoudre des problèmes et d'apparaître comme LE "problem solver" qui sauve toutes les situations, cherchez plutôt comment éviter les problèmes ! Certes, cette posture est souvent moins glorieuse et moins valorisée que celle du pompier, mais elle génère finalement beaucoup plus de succès ! Charlie Munger et Warren Buffet en ont fait leur ligne de conduite dans leurs investissements : ils ne cherchent à prendre les décisions les plus brillantes, mais à éviter les plus mauvaises. On pourrait y voir un manque d'ambition, mais cette ligne de conduite semble plutôt leur réussir !

  • Au lieu de vous concentrer sur ce qui est présent, accordez aussi de l'importance à ce qui est absent. Peter Bevelin s'appuie sur la façon dont Sherlock Holmes résout une de ses enquêtes : il s'étonne du fait que le chien n'ait pas aboyé la nuit du meurtre, détail que personne n'a noté et qui le met sur la piste d'un meurtrier familier du chien.

Inspirez-vous et aidez-vous de ces modèles mentaux inhabituels pour examiner des situations complexes ou des situations pour lesquelles vous êtes tenté d'appliquer les "bonnes vieilles recettes" qui ne sont peut-être plus pertinentes.

Renversant, non ?