Rechercher

3 étapes pour se fixer des objectifs annuels cohérents


Le principe des objectifs tant professionnels que personnels est parfois remis en cause : certains trouvent cela culpabilisant, infantilisant ou inutile. Soit. Pour ma part, je continue de me fixer des objectifs année après année, tout simplement parce que ça marche pour moi : ces objectifs m'aident à garder le cap et à relancer ma motivation quand elle faiblit.

Bien sûr le système n'est pas infaillible, je n'atteins pas tous mes objectifs et je suis parfois obligée d'en changer / d'en abandonner en cours d'année. Par exemple, je voulais faire une exposition par semaine en 2020, ça n'a évidemment pas été possible. En revanche, j'ai surperformé sur mon objectif "apprendre de nouvelles recettes de cuisine"...


Votre système d'objectifs ne doit pas être rigide, il est là pour vous donner une direction, pas pour vous enfermer. Cela ne vous a pas échappé, beaucoup d'événements ne dépendent pas de nous et nous obligent à composer.

L'an dernier, j'ai testé une nouvelle méthode pour travailler sur mes objectifs annuels qui m'a bien aidée à conserver une vision globale et cohérente de mes objectifs tant professionnels que personnels. Je me suis inspirée du livre Your Best Year Yet! de Jinny Ditzler, en voici les principales étapes :


1ère étape : Faites la liste de tous vos rôles

Nous pensons en premier à notre rôle professionnel , à l'intitulé de notre carte de visite "business developper", "coach", "chargé de clientèle", c'est évidemment une part conséquente de notre identité. Mais parfois nous ne nous fixons d'objectifs que dans notre sphère professionnelle, or nous avons beaucoup d'autres rôles que nous gagnerions à développer.

Mais n'oubliez pas toutes vos autres casquettes ! Au quotidien, vous êtes aussi parent, ami, frère/soeur, sportif, créatif, auteur, membre actif d'une ou plusieurs associations, voyageur, vacancier, lecteur, responsable du budget familial, cuisinier, ... La liste peut être longue et tant mieux, avoir plusieurs rôles vous permet de vivre plusieurs vies à la fois !


2ème étape : Pour chacun des rôles, repérez 1 objectif majeur que vous souhaitez atteindre en 2021

Voici quelques exemples pour vous inspirer :

Dans mon rôle de sportif : courir un semi-marathon

Dans mon rôle de parent : initier mes enfants à l'opéra

Dans mon rôle de créatif : auto-publier un album de mes photos sous-marines

etc.


3ème étape : Décomposez vos objectif majeurs en petites étapes

Si vous vous en tenez aux objectifs majeurs que vous venez de rédiger, vous aurez probablement du mal à les atteindre, ils sont trop généraux , ils relèvent plutôt de l'intention. Ne manquez pas cette troisième étape où vous allez repérer, pour chacun d'eux au moins un sous-objectif détaillés et précis.

Ce sont ces sous-objectifs qui vous inciteront à passer à l'action !

Vous voulez initier vos enfants à l'opéra, peut-être pouvez-vous prendre un abonnement à l'opéra, faire une liste d'opéras que vous volez écouter ou voir ensemble deux fois par mois, lire ensemble un livret puis écouter l'opéra etc.

Vous voulez courir un semi-marathon, cherchez des plan d'entraînement correspondant à votre niveau et planifiez au moins 3 sessions par semaine, inscrivez-vous avec un ami, etc.


A la fin de cet exercice, vous avez sous les yeux : une liste de vos rôles, un objectif majeur associé à chacun de ces rôles et des sous-objectifs qui doivent vous aider à passer concrètement à l'action.

Restez réaliste et si la liste vous semble indigeste ou difficile à tenir sur une année, aidez-vous des baby steps : ce sont des pas de bébés, des mini-actions, qui répétées tout au long de l'année, finissent par produire des résultats conséquents.

C'est parti !