Rechercher

25 idées pour ne plus s'ennuyer au travail


Certains sont absolument débordés et aimeraient tant pouvoir s'ennuyer ! Pour d'autres, une réorganisation, l'attente d'une prochaine mission, la fin d'un projet sont synonymes d'ennui. Vos collègues n'en peuvent plus de vous voir proposer un énième café dès 11h.

Ces moments d'ennui sont pourtant fertiles, si l'on sait en tirer parti. Voici 25 idées pour ne plus vous ennuyer au travail. La plupart de ces idées pourraient même booster votre carrière et favoriser une promotion... Vous voilà à l'abri de l'ennui !


Vous connaissez peut-être ces alexandrins de Racine :

"Dans l’Orient désert quel devint mon ennui !

Je demeurai longtemps errant dans Césarée » Bérénice, Racine

En voici la version 2022 :

« Dans l’open space désert quel devint mon ennui !

Je demeurai longtemps errant dans La Défense "


  1. Inscrivez-vous à un cours en ligne d'une des grandes plateformes de type Coursera ou FUN ou allez piocher dans les e-learnings mis à disposition par votre service formation. Laissez faire votre inspiration : vous pouvez soit creuser une notion dont vous êtes déjà familier, voire viser une certification, soit suivre votre curiosité et découvrir un nouveau sujet.

  2. Rejoignez une association professionnelle et investissez-vous. Il existe probablement une association professionnelle dans votre domaine d'expertise. Allez au-delà de l'adhésion et contribuez aux activités, c'est le meilleur moyen de faire des rencontres intéressantes et tirer réellement parti de cette adhésion. S'il n'existe pas d'association, créez-la !

  3. Repérez des podcasts à écouter. Vous avez un casque sur les oreilles pour échapper aux conversations de vos voisins de plateau ? Profitez-en pour écouter un podcast et suivre l'actualité de votre domaine.

  4. Travaillez votre anglais ou toute autre langue étrangère grâce à des podcasts, cours en ligne, publications, tutoriels, etc.

  5. Participez aux initiatives internes, concours, groupes de travail, hackathons, accès à des conférences ou salons professionnels. C'est encore mieux si vous prenez soin de débriefer vos collègues et votre manager de vos apprentissages.

  6. Tenez un blog ou postez régulièrement des articles sur LinkedIn sur votre sujet d'expertise. Cela ne manquera pas d'intéresser d'autres experts et vous gagnerez à formaliser vos réflexions. Vous ne serez pas muet la prochaine fois que l'on vous demandera "Quelle est l'actualité de ton domaine ?"

  7. Développez votre aisance à l'oral. Saisissez les occasions de présenter un sujet, d'abord en petit groupe pour vous roder puis auprès de plus grandes assemblées au fur et à mesure où vous progressez. Vous rendrez aussi un grand service à ceux qui peinent souvent à trouver des intervenants !

  8. Faites de la veille. Inscrivez-vous aux newsletters de votre secteur et lisez les publications des experts. Vos y trouverez ainsi l'inspiration pour vos propres contenus et serez au fait des dernières tendances.

  9. Passez des certifications s'il en existe dans votre domaine ou lancez-vous dans une Validation des Acquis de l'Expérience pour valoriser vos années de pratique.

  10. Passez des tests de personnalité sur internet (énnéagramme, MBTI, Disc,…). Les tests d'origine sont payants, mais vous trouverez des versions simplifiées gratuites qui vous apporteront un premier éclairage. Votre entreprise propose peut-être ce type de dispositif avec un débriefing par un professionnel. Ne passez pas à côté de cette opportunité de mieux comprendre votre mode de fonctionnement.

  11. Entraînez-vous à repérer autour de soi les biais cognitifs les plus fréquents : ce site en recense 188, amusez-vous à les identifier tant chez vous que chez vos collègues.

  12. Chaque jour, prenez des nouvelles d'au moins 1 personne de votre réseau. Faites-en un défi quotidien ! Ne lâchez pas tant que vous n’avez pas atteint votre objectif !

  13. Visualisez votre journée de travail idéale et réfléchissez aux actions que vous pouvez mettre en place pour vous en rapprocher le plus possible.

  14. Capitalisez votre expérience : classez les documents importants sur le serveur, faites de petits tutoriels en vidéo, rédigez une procédure de type pas-à-pas. Vous aidez les autres et vous-même en formalisant votre savoir.

  15. Pratiquez le minimalisme sur votre bureau : inspirez-vous de Marie Kondo pour faire un grand tri.

  16. Faites-vous l’avocat du diable en réunion, essayez de trouver des arguments opposés, surtout lorsque vous êtes d’accord !

  17. Posez des questions, faites-en un jeu obligez-vous à poser 5 questions lors de la prochaine réunion d'équipe.

  18. Trouvez des raccourcis dans votre travail ou des façons de faire plus élégantes, plus esthétiques.

  19. Efforcez-vous de porter un regard neuf sur ce qui vous entoure : prêtez-attention à un nouveau détail chaque jour

  20. Trouvez un point positif chez un collègue que vous n'appréciez pas

  21. Faites des exercices physiques assis à votre bureau

  22. Déjeunez dans un nouvel endroit une fois par semaine ou testez un nouveau plat

  23. Listez toutes vos réalisations de ces dernières années et faites la liste des 100 choses que vous aimeriez accomplir l'an prochain.

  24. Cultivez votre ennui ! S'ennuyer est facteur de créativité, autorisez-vous à ne rien faire, vraiment rien, plusieurs fois par semaine.

  25. Proposez de rapides activités de teambuidling pour lancer chacune des réunions d'équipe puis incitez vos collègues à prendre la relève !

Vous pratiquez peut-être déjà plusieurs de ces propositions. N'hésitez pas à ajouter vos propres astuces pour ne pas vous ennuyer en commentaire !