top of page
Rechercher
Photo du rédacteurFlorence Meyer

Être multitâche, est-ce mal ?




Toute une littérature scientifique abonde pour « démonter » l’intérêt d’être multitâche :

-       Tout d’abord, il est probable que vous ne soyez pas réellement multitâche. Peu de personnes sont capables de mener plusieurs tâches en même temps. En réalité, ceux qui pensent être multitâche ont la faculté de passer rapidement d’une tâche à l’autre.

-       Passer rapidement d’une tâche à l’autre a un coût cognitif : vous avez juste « jeté un œil » sur une notification alors que vous prépariez la réunion d’équipe hebdomadaire. Il vous faudra davantage de temps pour achever votre tâche principale, car votre cerveau a besoin de plusieurs secondes, voire minutes, pour s'y replonger après une interruption.


En bref, vous avez l’impression d’être super efficace en étant multitâche, mais cette impression est erronée.

 

Être multitâche présente toutefois un intérêt !

S’il est déconseillé de se mettre en mode multitâche pour réaliser un travail de fond, il est en revanche pertinent de le faire lorsqu’il s’agit de mobiliser sa créativité.

Une étude montre que passer d’une tâche à une autre augmente la créativité, améliore la capacité à générer de nombreuses idées et à repérer celles qui sont les plus utiles.

 

Quel est le mécanisme en œuvre ?

Passer d’une tâche à une autre évite le phénomène de fixation cognitive : ce moment où vous restez coincé sur la première idée que vous avez eue.

 

Donc, n'ayez plus de scrupules à travailler en mode multitâche, mais faites-le à bon escient, en fonction de la tâche à accomplir !

Comments


bottom of page