top of page
Rechercher

Évitez ces 4 erreurs de la prise de poste


Photo de Campaign Creators

C’est la rentrée, vous prenez un nouveau poste ? Félicitations !

Vous le savez, les trois mois à venir seront denses. Il vous faut rapidement faire vos preuves et montrer que vous êtes la bonne personne au bon endroit.

Pour diminuer votre niveau de stress, repérez les quatre erreurs classiques que commettent les personnes dans leurs nouvelles fonctions :


Erreur n°1 : Continuer de faire comme avant, puisque c’est ce qui vous a permis d’arriver là.

En réalité, persister dans ce que l’on sait faire est souvent cause d’échec. Vous avez été repéré pour votre potentiel à évoluer et non pour ce que vous avez su faire par le passé. Questionnez vos réflexes habituels, revisitez votre posture en fonction de votre niveau d’encadrement. Ainsi, vous ne pouvez plus agir en manager de proximité lorsque vous devenez manager de managers.

Retenez : À nouveau poste, nouvelle posture !


Erreur n°2 : Se focaliser sur la prise en main de son équipe.

Bien sûr, vous devez passer du temps avec votre nouvelle équipe, apprendre à connaître vos collaborateurs et leurs fonctions. Mais n’oubliez pas tous ceux qui composent votre environnement et qui ont des attentes vis-à-vis de vous : votre n+1 et son n+1, vos clients internes, vos pairs, etc. Assurez-vous de n’oublier personne !

C’est un exercice d’équilibriste : chaque semaine, assurez-vous de consacrer suffisamment de temps à chacun de ces acteurs.

Retenez : Adoptez une vision à 360° de votre environnement.


Erreur n°3 : Chercher à tout contrôler et à tout décider dès le 1er jour.

Vous voulez rapidement imprimer votre marque, c’est bien normal. Mais n’oubliez pas que vos collaborateurs étaient là avant vous ! Ils ont à la fois l’expertise métier et la connaissance du contexte, ce qui précisément vous fait défaut dans votre nouveau poste. Repérez les plus expérimentés et appuyez-vous sur eux. Ils apprécieront d’être valorisés et vous éviterez des pièges grossiers. La réussite de votre prise de poste est aussi un travail d’équipe !

Retenez : Sachez vous entourer !


Erreur n°4 : Passer trop de temps à vouloir tout comprendre.

Bien que ce soit frustrant et inconfortable, admettez que vous ne pourrez pas tout maîtriser. Vous risquez sinon d’être paralysé par le perfectionnisme et de passer à côté des attentes de votre n+1. Le rythme actuel des organisations est tel qu’il vous faut rapidement montrer des résultats concrets, ce que les anglo-saxons appellent des quick wins, des petites victoires rapides qui rassureront et motiveront tout le monde.

Retenez : Lâchez prise et passez à l’action !


Pendant vos trois premiers mois, reprenez de temps à autre cette liste pour vous assurer de rester sur la bonne voie. Vous pouvez aussi vous faire aider d’un coach pour mettre toutes les chances de votre côté !

Bonne rentrée !

Commentaires


bottom of page